Journée de réflexion et d’échanges à l’intention des professionnels des

établissements, services et GEM accompagnant

des personnes victimes de lésions cérébrales acquises

CAP TCL 2019

Vendredi 14 juin 2019 de 9 heures à 16 heures

Thème : « La prise en compte du handicap invisible pour un meilleur accompagnement du parcours de vie de la personne »

Lieu : FAM « Philippe GUILLEMANT » 2, place de la Mairie - 89140 LIXY

Programme : 

A partir de 9h00 : Accueil des participants

         9H00 : Possibilité de visiter le Foyer d’Accueil Médicalisé « Philippe GUILLEMANT »

        10H00 : Présentation de la journée

        10H30 : Tables rondes sur les thématiques suivantes :

  1. Dans toutes les expressions du handicap invisible, quelles sont celles qui, pour vous, sont les plus difficiles à accompagner ? et pour quelles raisons ?
  2. Quels sont, d’après vous, les besoins et supports nécessaires à une réelle compréhension et prise en compte des séquelles exprimées par la personne victime de cérébro-lésion acquise ?
  3. La cohésion professionnelle apparaît comme déterminante dans l’accompagnement des blessés. Quelles en sont les entraves ? Comment individuellement et collectivement, pouvons-nous la favoriser ?
  4. Comment les professionnels peuvent-ils s’approprier les référentiels théoriques, savoir-faire et savoir être, afin d’évoluer et mutualiser les bonnes pratiques ?

 

          13h30 : Restitution des réflexions et propositions issues des tables rondes - échanges avec la salle

15h30 : Synthèse pratique et théorique par Pascale de POTTER, psychologue clinicienne, spécialisée dans la formation continue d'adultes et membre de l’association « Au fil de soi » travaillant avec des personnes victimes de traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, tumeur cérébrale...

 L'association a pour objectif d'aider à retisser ces « fils de soi » que sont les liens de chacun avec son histoire, ses affects, sa vie psychique, consciente et inconsciente, par un travail régulier et continu à travers les étapes successives du parcours de réinsertion.

Les réflexions et perspectives dégagées au cours de cette journée feront l’objet d’une synthèse théorique qui sera diffusée ultérieurement pour servir de recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Comptes-rendus des tables rondes disponibles ci-dessous :

Comptes rendus de la journee du 14 juin 2019Comptes rendus de la journee du 14 juin 2019 (703.71 Ko)