Objectifs généraux

Objectifs généraux

 

Le groupement CAP TCL a pour objectif d'améliorer la qualité de l'accompagnement et de promouvoir des réponses adaptées aux besoins et aux attentes des personnes cérébro-lésées, en s'adaptant aux évolutions du handicap et de ses conséquences et au choix de vie des personnes.

 

Il est un lieu de ressources de développement et de diffusion de projets et d'actions, permettant de fournir un appui technique aux établissements et services, de réaliser un travail spécifique autour de la formation des personnels et des bénévoles et d'assurer la gestion directe d'établissements ou de services sociaux et médico-sociaux, en étant en capacité de répondre aux appels d'offre sur l'ensemble du territoire national.

 

Il permet de mutualiser des savoir-faire, d'associer les familles et les professionnels dans leur pratique, dans un contexte budgétaire contraint, et de s'assurer que la spécificité du handicap cognitif (reconnue par la loi du 11 février 2005*) soit prise en compte dans les établissements et services concernés.

* Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées